Si les humulones, des substances dérivées du houblon donnent à la bière son goût distinctif, ces composés amers pourraient aussi contribuer à réduire le risque de diabète, certaines formes de cancer, l'inflammation et peut-être même la perte de poids, selon le rappel de ces auteurs de l’Université de Washington qui publient leurs conclusions dans la revue scientifique Angewandte Chemie International. Ces chercheurs ont déterminé la configuration précise des molécules de humulone et leurs conclusions pourrait permettre le développement de nouveaux médicaments pour traiter le diabète, certains types de cancer et d'autres maladies. Werner Kaminsky, professeur agrégé de chimie à l’UW, a utilisé la cristallographie à rayons X, qui permet d’identifier la structure d’une molécule, pour déterminer la structure exacte des molécules d’humulone et de leurs dérivés, produits à partir du houblon durant le processus de brassage. En fait, ils constatent que ces molécules se réorganisent au cours du brassage sous forme d’un anneau à 5 atomes de carbone au lieu de 6. À la fin du processus, les auteurs identifient 4 agencements différents de la molécule possibles, cette configuration déterminant comment l’humulone va réagir avec une autre substance et si elle va pouvoir entrer dans la composition d’un médicament.
Ainsi, « bien agencées », les chercheurs confirment qu'elles pourraient être bénéfiques pour la santé et prévenir certaines maladies comme le diabète.
: Angewandte Chemie International Edition 13 DEC 2012 DOI: 10.1002/anie.201208450 Absolute Configuration of Beer′s Bitter Compounds (Visuel @Werner Kaminsky « Molécule d'humulone »)
Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2