L'empagliflozine, un antidiabétique, permet aussi de réduire le risque de calculs rénaux chez les personnes atteintes de diabète, conclut cette équipe de de la Yale School of Medicine (New Haven, Connecticut). L’étude présentée à ENDO 2022, la réunion annuelle de l'Endocrine Society vient confirmer ce bénéfice chez des patients diabétiques, un bénéfice déjà documenté chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque et de maladie rénale chronique, mais exemptes de diabète.
L'empagliflozine (Jardiance), un inhibiteur sélectif du transporteur SGLT2, fait partie d'une nouvelle classe d'hypoglycémiants dont les bienfaits cardiaques et rénaux chez les patients atteints de diabète de type 2 ont déjà été suggérés.
Le diabète est un facteur de risque bien connu de calculs rénaux.
Les chercheurs ont analysé les données de 20 essais cliniques randomisés pour évaluer cet effet de réduction des calculs rénaux. La méta-analyse a finalement porté sur les données de 15.081 patients atteints de diabète de type 2, dont 10.177 ont reçu l'empagliflozine et 4.904 un placebo, pendant environ 1 an et demi. L’analyse révèle que :
- le traitement par empagliflozine est associé à une réduction d'environ 40 % du risque de calculs rénaux chez les patients diabétiques de type 2
« Alors que nous ignorons le mécanisme précis sous-jacent à cet avantage, les résultats impliquent que l'empagliflozine peut être utilisée pour prévenir les calculs rénaux chez les personnes atteintes de diabète de type 2 », commente l’auteur principal, le Dr Priyadarshini Balasubramanian de la Yale.
Ces résultats vont motiver des recherches supplémentaires, plus larges, pour validation chez les patients avec et sans diabète de type 2.
Source: ENDO 2022, the Endocrine Society’s annual meeting 12 June, 2022 Empagliflozin may decrease risk of kidney stones in people with diabetes
Plus sur Diabète Blog, les Calculs rénaux