L’obésité et le diabète sont les priorités en santé publique mondiale, ces comorbidités en entraînant d’autres, physiques et mentales, réduisant l’espérance de vie et augmentant considérablement la charge des systèmes de santé. Cette découverte scientifique du double effet des agonistes ou analogues du GLP-1 (glucagon-like peptide–1), indiqués au départ pour le traitement du diabète, mais efficaces aussi dans celui de l’obésité est candidate au titre de « percée scientifique » de l'année 2023.
C’est l’objet de cet article de perspective, publié dans la revue Science, qui sensibilise aux données, et aux promesses des agonistes du GLP-1 pour lutter contre les problèmes de santé associés à l'obésité.
L’obésité est une maladie complexe,
d’abord en raison de la multiplicité de ses causes qui comprennent des facteurs génétiques, physiologiques, environnementaux et sociaux, mais également de ses conséquences qui comprennent les maladies cardiaques, le diabète, l’arthrite, les maladies du foie et certains cancers. L’obésité peut mettre la vie en danger.
Si la lutte contre l’obésité dispose aujourd’hui d’un éventail de thérapies des changements du mode de vie à la chirurgie bariatrique,
les médicaments contre l’obésité ont jusque-là eu peu de succès,
d’une part en raison de leurs effets limités sur la perte de poids corporel (de 5 à 10 % max) mais aussi, dans certains cas, en raison de leurs effets indésirables. Cependant, les analogues du GLP-1, « cette nouvelle classe de thérapies médicamenteuses pour la perte de poids donne des résultats prometteurs ».
Du diabète à l’obésité : développés à l’origine il y a près de 20 ans, pour traiter le diabète, leur efficacité dans le traitement de l’obésité « vient tout juste d’exploser ». Les experts rappellent ici 2 essais cliniques marquants, publiés en 2023, révélant non seulement les bénéfices des agonistes du GLP-1 pour la perte de poids mais plus largement pour d’autres résultats de santé. Plusieurs essais sont en cours pour étudier leur efficacité dans le traitement de la toxicomanie, des maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Un développement qui relance le débat sur l’obésité : au-delà de leurs effets thérapeutiques, ces innovations relancent les discussions sur les complexités médicales et sociales de l’obésité et la manière dont elle est considérée, avec ses biais de jugement et de stigmatisation. L’importance de l’épidémie d’obésité implique également des préoccupations sur les coûts de ces médicaments, leur disponibilité, leurs effets secondaires et la nécessité d’avoir à les prendre indéfiniment ?
La question du mésusage va se poser aussi, certaines personnes qui ne sont pas obèses pouvant y avoir recours pour mincir plus rapidement…
Source : Science 15 Dec, 2023 DOI: 10.1126/science.adn3693 More questions than answers