Le sémaglutide, un agoniste du GLP-1 -une hormone impliquée dans la régulation du glucose-, un édicament indiqué au départ dans le traitement du diabète de type 2, accumule les preuves d’efficacité sur la réduction de poids corporel et de masse grasse, mais pas seulement : plusieurs études présentées lors de l’European Congress on Obesity (ECO2024) et publiées dans la revue Nature Medicine, tout en confirmant l’effet perte de poids cliniquement significative et durable chez les adultes obèses exempts de diabète, documentent également des avantages cardiovasculaires.
Le sémaglutide est un médicament agoniste du GLP-1 principalement prescrit aux adultes atteints de diabète de type 2, mais il est également approuvé pour la perte de poids chez les personnes obèses ou en surpoids qui ont au moins un autre problème de santé. Cette classe de médicaments simule les fonctions des hormones incrétines naturelles du corps, qui contribuent à abaisser le taux de sucre dans le sang après un repas. L’ajustement de ces niveaux d’hormones peut également donner aux gens un sentiment de satiété et donc contribuer à réduire leur apport calorique quotidien.
Ce bénéfice cardiovasculaire du sémaglutide, déjà suggéré par de précédentes recherches, s’avère de plus indépendant de la perte de poids, ce qui pourrait suggérer un spectre élargi d’indications pour le médicament soit anti-diabétique, perte de poids et prévention cardiovasculaire.
2 essais cliniques parmi les plus vastes et les plus long jamais menés sur les effets du sémaglutide confirment ce spectre large d’efficacité. Il s’agit de l'essai historique Semaglutide and Cardiovascular Outcomes (SELECT) et d’un deuxième essai mené à l'University College de Londres (UCL), qui examine si les bienfaits cardiovasculaires sont liés au poids de départ ou à la quantité de poids perdu. Ces analyses révèlent que :
- les patients ont non seulement perdu en moyenne 10 % de leur poids corporel et plus de 7 cm de leur tour de taille après 4 ans ;
- le sémaglutide procure également des avantages cardiovasculaires, quel que soit le poids de départ et la quantité de poids perdu.
Les études aboutissent aux conclusions suivantes :
- l’obtention d’une perte de poids cliniquement significative est observée, indépendamment du sexe, de l’âge, de la taille, de l’origine ethnique et du lieu de résidence ;
- le taux d'événements indésirables graves n’est pas supérieur à celui du placebo ;
- plus de la moitié des participants prenant du sémaglutide ont baissé d'au moins 1 catégorie d'IMC après 2 ans de traitement, vs 16 % avec le placebo ;
- 12 % ont atteint un IMC sain (25 kg/m² ou moins) vs 1 % avec le placebo ;
- des avantages cardiovasculaires sont observés chez les participants, quel que soit le poids de départ et la quantité de poids perdu, ce qui suggère que même les patients souffrant d'obésité légère ou ceux qui ne perdent pas de poids sont susceptibles d’en bénéficier.
Précisément, l'essai SELECT rapporte que les adultes en surpoids ou obèses mais non diabétiques prenant du sémaglutide pendant plus de 3 ans présentent un risque réduit de 20 % de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de décès de cause cardiovasculaire ; la deuxième étude qui examine la relation entre les mesures de poids à l’inclusion, le changement de poids au cours du suivi et les résultats cardiovasculaires, confirme que le traitement au sémaglutide apporte bien des bénéfices cardiovasculaires, quels que soient le poids de départ et la perte de poids.
Un impact possible en santé publique ? « Notre analyse à long terme du sémaglutide établit qu'une perte de poids cliniquement pertinente peut être maintenue jusqu'à 4 ans chez une population diversifiée d'adultes souffrant de surpoids et d'obésité mais pas de diabète. Ce degré de perte de poids au sein d’un groupe de patients si diversifié suggère un impact possible sur le fardeau de santé publique que représentent de multiples comorbidités de l’obésité. Bien que notre essai se soit concentré sur les événements cardiovasculaires, de nombreuses autres maladies chroniques, notamment plusieurs types de cancer, l’arthrose, l’anxiété et la dépression, bénéficieraient d’une gestion efficace du poids ».
Sources:
Nature Medicine 13 May, 2024 DOI : 10.1038/s41591-024-02996-7 Long-term weight loss effects of semaglutide in obesity without diabetes in the SELECT trial
NEJM Nov, 2023 DOI : DOI: 10.1056/NEJMoa2307563 Semaglutide and Cardiovascular Outcomes in Obesity without Diabetes
European Congress on Obesity (ECO2024) 13 May, 2024 Semaglutide can produce clinically meaningful weight loss and reduce waist size for at least 4 years in adults with overweight or obesity who don’t have diabetes, and delivers cardiovascular benefits irrespective of weight lost