Plus de 800 millions d'adultes vivent avec le diabète dans le monde et plus de la moitié ne reçoivent pas de traitement. Alors que les taux mondiaux de diabète ont doublé au cours des trois dernières décennies, cette large analyse, menée à l'Imperial College de Londres, par la menée par la NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC), en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée dans le Lancet, rappelle qu'il s'agit de travailler de toute urgence à tous les niveaux: sur la prévention, le diagnostic et l'accès au traitement.
Le diabète a été défini comme une glycémie à jeun de 7,0 mmol/L ou plus, une hémoglobine glyquée (HbA1c) de 6,5 % ou plus (2 critères diagnostiques couramment utilisés pour le diabète selon les directives actuelles) ou par la prise de médicaments contre le diabète.
La plupart des précédentes recherches sur les taux de diabète s'appuyaient sur une glycémie à jeun élevée comme seule mesure et ne tenaient pas compte des personnes ayant une HbA1c élevée, ce qui avait probablement conduit à des sous-estimations.
La nouvelle étude analyse les données de glycémie et de HbA1c de plus de 140 millions de personnes âgées de 18 ans ou plus issues de plus de 1.000 études menées dans des populations de différents pays :
- Le taux mondial de diabète (diabète de type 1 et diabète de type 2 combinés) chez les adultes a doublé, passant d'environ 7 % à environ 14 % entre 1990 et 2022, la plus forte augmentation étant enregistrée dans les pays à revenu faible et intermédiaire ;
- au cours de cette même période, les taux de traitement du diabète ont stagné à des niveaux faibles dans bon nombre des pays mêmes où les taux de la maladie ont considérablement augmenté ;
-
ainsi, près de 450 millions d'adultes âgés de 30 ans et plus atteints de diabète dans le monde (soit 59 % des personnes diabétiques) n'ont pas eu accès au traitement en 2022 ;
- cependant, dans certaines régions du monde, les taux de traitement ont un peu progressé (Amérique du Nord, Australasie, Europe centrale et occidentale, certaines régions d'Amérique latine, d'Asie de l'Est et du Pacifique) : les inégalités mondiales en matière de traitement du diabète se résorbent ainsi progressivement, mais pas suffisamment rapidement.
En d’autres termes, c’est un appel urgent au financement de médicaments et de programmes de lutte contre le diabète qui permettent une détection précoce et un traitement efficace du diabète dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Prévalence de la maladie dans le monde :
- 828 millions d'adultes sont diabétiques en 2022 ;
- 212 millions vivent en Inde et 148 millions en Chine, 42 aux États-Unis, 36 au Pakistan, 25 en Indonésie et 22 au Brésil.
L'auteur principal, le professeur Majid Ezzati, de l'Imperial College de Londres insiste sur « la rémanence d’inégalités mondiales en matière de diabète, avec des taux de traitement stagnant dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire où le nombre d'adultes atteints de diabète augmente dans le même temps, considérablement. Des tendances particulièrement inquiétantes avec des personnes diabétiques de plus en plus jeunes qui risquent de souffrir de complications à vie, dont d’amputation, de maladie cardiaque, de maladie rénale ou de perte de vision, voire dans certains cas, de décès prématuré ».
Une tendance préoccupante
- En effet, les taux mondiaux de diabète ont doublé au cours de ces 30 dernières années ;
- de 1990 à 2022, ces taux mondiaux ont doublé chez les hommes : 14,3 % en 2022 vs 6,8 % en 1990 et chez les femmes : 13,9 % vs 6,9 % ;
- en prenant en compte l'impact supplémentaire de la croissance démographique et du vieillissement, cela explique la prévalence d’environ 828 millions d'adultes diabétiques en 2022, soit une augmentation d'environ 630 millions de personnes vs 1990 ;
- ces croissances des taux de diabète varient considérablement selon les pays, les pays les plus pauvres connaissant les croissances les plus fortes, certains pays à revenu élevé, comme le Japon, le Canada et certains pays d'Europe occidentale (dont la France) ne constatant aucun changement voire même une légère diminution du taux de diabète au cours de ces 30 années.
Quels facteurs majeurs ? L’obésité et la mauvaise alimentation sont les facteurs les plus évidents et importants de l’augmentation des taux de diabète de type 2.
« Étant donné les conséquences invalidantes et mortelles du diabète, sa prévention par une alimentation saine et l'exercice physique est essentielle pour une meilleure santé publique mondiale. Nos conclusions soulignent la nécessité de voir des politiques plus ambitieuses, en particulier dans les régions à faible revenu qui élargissent l’accès aux les aliments sains et à la pratique de l’exercice ».
Quel accès au traitement ?
59 % des adultes diabétiques âgés de 30 ans et plus, soit un total de 445 millions, n’ont pas accès aux antidiabétiques,
c’est 129 millions de plus qu'en 1990. Dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, la couverture du traitement du diabète est en effet restée faible et insuffisante, et a peu évolué au cours de ces 30 dernières années. Dans les pays les plus pauvres, jusqu’à 30 % des personnes diabétiques ne reçoivent aucun traitement.
Et le diagnostic ? Une partie du non-accès au traitement est liée aussi à l’absence de diagnostic pour de nombreux patients : « La plupart des personnes atteintes de diabète non traité n’ont pas reçu de diagnostic, c’est pourquoi l’amélioration de la détection du diabète doit être une priorité, en particulier dans les pays où les niveaux de traitement sont modestes ».
Source: The Lancet 13 Nov, 2024 DOI: 10.1016/S0140-6736(24)02317-1 Worldwide trends in diabetes prevalence and treatment from 1990 to 2022: a pooled analysis of 1108 populationrepresentative studies with 141 million participants
Plus sur le Diabète de type 1, Diabète de type 2